La technologie de collaboration de nouvelle generation aide un quotidien à entrer dans une ère nouvelle

Le Globe and Mail conjugue agilité et diligence grâce aux solutions de collaboration et de communications en nuage d’Allstream.

Enjeu

Quoique toujours fonctionnel, l’équipement PBX existant du journal n’offrait pas la souplesse et la mobilité requises par une main-d’œuvre moderne.

Solution

Comme le Globe and Mail déménageait son siège social dans un tout nouvel immeuble, il a été décidé de passer à un système de communications unifiées moderne.

Résultat

Cinq emplacements comptant 650 utilisateurs ont été convertis sans problème en un environnement de communication fondé sur le nuage, offrant des capacités avancées à moindre coût.

Advantages

  • Économies
  • Souplesse
  • Service

En alliant la solution de téléphonie infonuagique – Services de collaboration d’Allstream à la technologie de Cisco, le Globe and Mail a réalisé des économies tout en apportant souplesse et mobilité à ses employés — sans sacrifier ses fonctions de téléphonie évoluées.

Enjeux commerciaux

Lorsqu’une des plus grandes entreprises de presse du pays a déménagé son siège social de Toronto dans un immeuble flambant neuf, c’était l’heure du coup de barre pour mettre à niveau son infrastructure de communications. Rien ne clochait avec le vieux PBX — toujours aussi fiable — mais il n’offrait ni la souplesse ni la mobilité requises pour un effectif moderne.

« Nous ne voulions pas d’un projet d’immobilisations qui nous aurait forcés à réinvestir aux deux ans. Nous cherchions du côté d’une solution gérée. »

Justine Haymer, directrice, Communications unifiées, Technologie de l’information, The Globe and Mail

« Une solution dans nos locaux ne nous convenait plus », de déclarer Justine Haymer, directrice, Communications unifiées, Technologie de l’information du Globe and Mail, qui dirige une équipe de 30 personnes. « Nous ne voulions pas d’un projet d’immobilisations qui nous aurait forcés à réinvestir aux deux ans. Nous cherchions du côté d’une solution gérée.

Auparavant, le Globe and Mail utilisait un PBX Avaya de Nortel. Comme les bons vieux PBX, il était fiable, mais manquait de souplesse. À mesure que la technologie a évolué — libérant les employés de leur bureau pour leur permettre de travailler à distance et en déplacement — cette rigidité a commencé à entraver le travail.

« Le moindre changement de bureau exigeait de faire une demande », explique Mme Haymer. « Le numéro du bureau ne pouvait pas servir à la maison; les gens étaient enchaînés à leur bureau. » Il fallait de plus réserver un technicien à temps plein pour l’entretien et la gestion du PBX.

« Nos employés ont plusieurs lignes; nous avons beaucoup de numéros sans frais et un centre d’appel imparti, alors il nous fallait une vraie solution de téléphonie — sans avoir à la gérer. Il nous fallait la souplesse, la mobilité, l’efficacité, et aussi une solution respectant nos moyens financiers »

Justine Haymer, directrice, Communications unifiées, Technologie de l’information, The Globe and Mail

Solution

Comme le Globe and Mail déménageait son siège social dans un tout nouvel immeuble à la fin de 2016, il a été décidé de passer à un système de communications unifiées moderne. « Nous voulions la technologie la plus évoluée; nous voulions la souplesse et la mobilité », poursuit Mme Haymer. « Nos employés ont plusieurs lignes; nous avons beaucoup de numéros sans frais et un centre d’appel imparti, alors il nous fallait une vraie solution de téléphonie — sans avoir à la gérer. Il nous fallait la souplesse, la mobilité, l’efficacité, et aussi une solution respectant nos moyens financiers », conclut Justine Haymer.

Trois fournisseurs ont été invités à faire chacun deux propositions : une première pour une solution sur place, la seconde pour des services gérés. La solution retenue a été la SCH Allstream, un service en nuage entièrement géré qui fournit des applications de communications et de collaboration unifiées (CCU) par un réseau MPLS sécurisé sur un RPV-IP sécurisé.

Cette solution permet aux utilisateurs d’accéder rapidement aux ressources en nuage peu importe où ils se trouvent; de son côté, l’entreprise peut gérer ses coûts grâce à des tarifs mensuels par utilisateur prévisibles et facilement ajuster ses services à la hausse ou à la baisse selon ses besoins. La solution élimine aussi le casse-tête de l’entretien matériel, des correctifs logiciels et des mises à niveau, un atout important pour Justine Haymer.

« La transition s’est faite en douceur, sans aucune perturbation des activités. Nous avons accompli bien plus que prévu au départ — en respectant l’échéancier et pour un coût moindre »

Justine Haymer, directrice, Communications unifiées, Technologie de l’information, The Globe and Mail

Démarche

Le déménagement du siège social a posé des défis uniques. Le nouvel immeuble n’était pas prêt lorsque les employés ont commencé à y emménager; ils ont dû faire le déménagement pendant le weekend alors que les travaux se poursuivaient.

Justine Haymer et son équipe ont travaillé avec Allstream pour transférer les numéros à deux dates différentes, afin que certains employés puissent commencer à travailler de la maison avant le déménagement. De plus, 30 numéros essentiels ont dû être transférés deux fois, retournant temporairement sur le PBX pendant une semaine.

« Ce n’était pas prévu dans l’énoncé des travaux, mais Allstream nous a soutenus pendant tout cet épisode », se rappelle Mme Haymer. « Ils ont dépassé toutes nos attentes pour trouver des solutions de rechange face à des exigences imprévues parce que la date de déménagement n’arrêtait pas de changer. La solution est excellente, mais l’équipe l’est encore plus — ils se sont pliés en quatre pour s’assurer que nous soyons satisfaits. »

Résultats

Cinq emplacements ont été convertis, pour un total d’environ 650 utilisateurs qui se servent désormais exclusivement de Cisco Jabber pour leurs communications. « Jabber fonctionne avec Macintosh, et nous avons beaucoup de gens sur Mac qui étaient auparavant laissés pour compte. Alors la compatibilité avec Macintosh était une de nos exigences », indique Justine Haymer. Il fallait aussi conserver des téléphones matériels dans le service éditorial, parce que les reporters doivent raccorder leur dispositif d’enregistrement numérique à un téléphone physique pendant les entrevues.

La mise en service s’est déroulée de mars 2016 à avril 2017, ce qui inclut les essais d’assurance de la qualité et la formation; chaque employé a reçu un cours sur Cisco Jabber d’environ une heure et demie. La quinzaine d’employés du bureau de Montréal, plus petit, ont été les premiers transférés au nouveau service, suivis par ceux d’Ottawa, de Toronto, de Calgary et de Vancouver. « Le transfert a été un vrai charme », dit Mme Haymer.

« Tous les bureaux ont redémarré sans anicroche, mais nos préparatifs ont été très rigoureux. Un projet presque parfait. »
Globalement, le projet est un grand succès et les utilisateurs sont positifs. « La transition s’est faite en douceur, sans aucune perturbation des activités. Nous avons accompli bien plus que prévu au départ — en respectant l’échéancier et pour un coût moindre », conclut Mme Haymer. « Nous avons transféré 1 000 numéros répartis dans plusieurs établissements, tous accessibles par la composition à 4 chiffres et dotés de fonctions téléphoniques évoluées.

Avantages

Économies

Il est encore tôt, mais jusqu’ici les résultats sont positifs. Les lignes groupées SIP, par exemple, font partie des services gérés fournis par Allstream — un service de téléphonie IP qui permet d’économiser en remplaçant les circuits téléphoniques par une seule liaison IP. On élimine ainsi les multiples lignes PRI et les réseaux connexes. « Nous épargnons clairement en frais d’interurbain grâce aux lignes groupées SIP », indique Justine Haymer. « Je dirais que ça nous coûte bien moins cher globalement, car nous utilisons les mêmes circuits de données — nous ne payons plus de services filaires réservés à la voix, ce qui se traduit par de grosses économies dans nos succursales. »
Le projet lui-même a aussi permis des économies. Ainsi, Mme Haymer avait prévu d’engager un directeur de projet et un consultant en téléphonie IP indépendant, parce qu’elle ne disposait pas de cette expertise dans son équipe. « Nous n’avons pas eu à embaucher parce qu’avec Allstream, l’équipe de projet était très forte, ce qui a contribué à nos économies. » De plus, le poste d’expert en PBX à temps plein est devenu superflu.

Souplesse

Réduire les coûts n’était cependant pas le seul objectif — le nouveau service de communications unifiées apporte la souplesse et la mobilité que recherchait le quotidien. « Nous n’avons pas de bureaux véritablement à la carte, mais certaines personnes partagent un bureau, alors elles peuvent se raccorder à n’importe quel téléphone physique. C’est un gros avantage », poursuit Mme Haymer. « Nous avons des téléphones matériels, des téléphones logiciels, plus de choix et plus de soutien. »

Service

Allstream avait fait ses preuves lors d’un projet antérieur, destiné à remplacer par des liaisons RPV-IP les circuits de compagnies titulaires desservant les succursales. « Je n’avais jamais fait affaire avec Allstream, alors j’ai pris le risque », déclare Justine Haymer au sujet du projet de RPVIP. « Le niveau de communication était incroyable — je n’ai jamais rien vu de pareil. La gestion des coûts était aussi très forte, mais honnêtement, c’est la qualité du service qui m’a jetée en bas de ma chaise. »
Le niveau de service a été un facteur non négligeable dans la décision de choisir Allstream, tout comme son réseau IP à rendement élevé pancanadien, qui intègre les lignes groupées SIP pour offrir des liaisons sécurisées et fiables et une bande passante illimitée — un argument de poids compte tenu des exigences de communications complexes du Globe and Mail.

The Globe and Mail

Next-gen collaboration technology helps take a print publication into a new era

The Globe and Mail achieves agility and alacrity through Allstream cloud-based collaboration and communications.

Challenge

The Globe’s legacy PBX — while still functional — did not provide the flexibility and mobility required by a modern workforce.

Solution

Since the Globe was moving its headquarters into a brand-new building, the decision was made to upgrade its legacy PBX to a new, modern unified communications system.

Outcome

Five sites with 650 users were converted without issue into a cloud-based communications environment, delivering advanced capabilities and lowering costs.

Benefits

  • Savings
  • Flexibility
  • Service

Using Allstream’s UC Cloud Voice – CS with Cisco technology, The Globe and Mail has achieved cost savings while providing flexibility and mobility for employees — all without losing any advanced telephony features.

Business Challenge

When one of Canada’s leading news organizations relocated its Toronto headquarters into a brand-new building, it served as a catalyst for upgrading its legacy communications infrastructure. There wasn’t anything wrong with the old PBX — it still worked, and it was still reliable — but it didn’t provide the flexibility and mobility required by a modern workforce.

“We wanted to get away from capital projects, from having to ask for capital every couple of years. We wanted to go in the direction of a managed solution.”

Justine Haymer, Unified Communications Manager, Information Technology, The Globe and Mail

“We didn’t want to go with an on-premise solution anymore,” said Justine Haymer, Unified Communications Manager, Information Technology, with The Globe and Mail, who works with an IT team of 30 personnel. “We wanted to get away from capital projects, from having to ask for capital every couple of years. We wanted to go in the direction of a managed solution.”

Previously, the Globe was using a Nortel Avaya PBX. And, like many older PBXs, it was reliable, but lacked flexibility. As technology in the workplace evolved — from being tethered to the desktop to working remotely and on-the-go — this lack of flexibility was starting to catch up with them.

“If you wanted to move, you’d have to put in a request,” said Haymer. “You couldn’t have that number ring you at home; you were chained to your desk in the office.” It also required the services of a dedicated technician to maintain and manage the PBX on a full-time basis.

“Our employees have multiple lines, we have a lot of toll-free numbers and we outsource our call centre, so we wanted a true telephony solution — but we wanted it managed, we wanted flexibility, mobility and efficiency, and we wanted affordability.”

Justine Haymer, Unified Communications Manager, Information Technology, The Globe and Mail

Solution

Since the Globe was moving its headquarters into a brand-new building at the end of 2016, the decision was made to upgrade its legacy PBX to a new, modern unified communications system. “We wanted the best technology in place; we wanted flexibility and mobility,” said Haymer. “Our employees have multiple lines, we have a lot of toll-free numbers and we outsource our call centre, so we wanted a true telephony solution — but we wanted it managed, we wanted flexibility, mobility and efficiency, and we wanted affordability,” said Haymer.

Three vendors were invited to submit an RFP, each with two proposals: one for an on-premise solution, and one for managed services. The winning solution was Allstream’s Unified Communication (UC) Cloud Voice – Collaboration Services (CS), a fully managed cloud-based service that delivers Unified Communications and Collaboration (UCC) applications over a secure IP-VPN network.

The service allows users to quickly access cloud-based resources wherever they’re working, while the organization can manage costs with predictable per-user monthly rates and easily scale service levels up or down. It also eliminates the headaches of equipment maintenance, software patches and system upgrades, which was an important factor for Haymer.

“It was a smooth transition; we didn’t disrupt the business in any way. We accomplished way more than we set out to — on time and under budget with no business disruption.”

Justine Haymer, Unified Communications Manager, Information Technology, The Globe and Mail

Approach

Moving its headquarters from one physical location to another posed unique challenges. The new building wasn’t ready when staff were required to move in; they had to move over the course of a weekend while construction was still going on.

Haymer and her team worked with Allstream to port numbers over on two separate dates, so some employees could start working from home before the move. There were also about 30 critical numbers that had to be transferred back to the PBX from the VoIP system for about a week, and then back again.

“That wasn’t in the statement of work, but Allstream worked with us to help us through that,” said Haymer. “They went above and beyond to find workaround solutions with these last-minute business requirements that came up because of the shifting target of the move date. The solution is great, but the team was outstanding — they bent over backwards to make sure we were happy.”

Results

Five sites were converted, for a total of about 650 users who are now using Cisco Jabber exclusively for their communications requirements. “Jabber works on Macs, and we have a large user group on Macs — they historically get excluded. So that was part of our requirement,” said Haymer. There was also a requirement to continue providing physical phones to the editorial department, since reporters need to connect their digital recording devices to a physical phone during interviews.

The sites went live between March 2016 to April 2017, a process that included quality assurance testing and user training; each employee received about an hour and a half of training on Cisco Jabber. The first site to go live was the Globe’s smaller Montreal office, with about 15 users, followed by its sites in Ottawa, Toronto, Calgary and Vancouver. “We couldn’t have asked for a better cutover,” said Haymer. “All of them went off without a hitch, but we did a lot of preparation and double-checking. It was almost the perfect project.”

Overall, the project was considered highly successful, and feedback from users has been positive. “It was a smooth transition; we didn’t disrupt the business in any way. We accomplished way more than we set out to — on time and under budget with no business disruption,” said Haymer. “We ported 1,000 numbers in multiple locations and they’re all connected with four-digit dialling and advanced telephony features.”

Benefits

Savings

It’s early days, but so far the results have been positive. SIP Trunking, for example, is part of the managed service provided by Allstream — an IP telephony service that delivers cost savings by replacing voice circuits with a single IP connection, eliminating the need to manage multiple PRIs and networks. “We’ve definitely had long-distance savings because of SIP Trunking,” said Haymer. “I would say we’re paying much less overall — we’re utilizing the same data circuits, so we’re not paying for separate wireline services anymore, which translates to huge savings at the branch offices.”

There were also cost savings related to the project itself; Haymer expected to hire a project manager and independent VoIP consultant because they didn’t have that expertise in-house. “We didn’t have to hire anyone because we had such a strong combined project team with Allstream, so that’s also part of the cost savings,” she said. They also no longer need a full-time PBX expert.

Flexibility

But it wasn’t just about cost savings — the new UC service provides the flexibility and mobility the Globe was looking for. “We don’t do true hoteling, but some people share a desk, so this gives them the ability to log into any hard phone, and that’s a big advantage,” said Haymer. “We have hard phones, softphones, more choices and more support.”

Service

Allstream had proven itself on a previous technology project, replacing incumbent circuits to branch offices with IP-VPN. “I had never done business with Allstream before, so I took a chance,” said Haymer of the IP-VPN project. “The communication level was spectacular — I’ve never experienced anything like that. They came in cost-wise as well, but to be honest it was the service side of it that I was like, ‘wow.’” 

That service level was a contributing factor to Allstream’s winning bid, as was Allstream’s nationwide high-performance IP network that integrates SIP Trunking for secure, reliable connections and unlimited bandwidth — key for the Globe’s complex communications requirements.