Metro Supply Chain Group

Remédier aux inefficacités, toujours l’enjeu primordial

En optant pour les communications unifiées d’Allstream, Metro Supply Chain Group a obtenu l’interurbain gratuit partout au Canada, économisant du coup 1 200 $ par mois — sans compter une foule d’autres avantages.

Enjeu

Avec son environnement d’exploitation complexe, Metro SCG avait besoin d’un système de communication plus efficace et cherchait à réduire ses coûts.

Solution

Allstream a installé une infrastructure de téléphonie infonuagique, qui intègre les communications unifiées, les fonctions de collaboration et les lignes groupées SIP dans un environnement unique simple à gérer.

Résultat

Plus de 270 utilisateurs sont ainsi passés à un système en nuage plus robuste, qui a permis de réduire les coûts, de simplifier la gestion et d’accroître les capacités de communication.

Advantages

  • Évolutivité
  • Économies
  • Soutien

Après avoir examiné plusieurs solutions, Metro SCG a choisi un système de téléphonie infonuagique, qui intègre les communications unifiées, les fonctions de collaboration et les lignes groupées SIP dans un ensemble de services entièrement géré offert par le réseau sécurisé d’Allstream.

Enjeux commerciaux

Metro Supply Chain Group est un fournisseur de services de logistique tierce partie (3PL) et de chaîne d’approvisionnement qui offre aux entreprises d’Amérique du Nord et d’Europe des solutions sur mesure qui visent l’ensemble des activités d’approvisionnement, du transport et de l’entreposage à différents services à valeur ajoutée connexes. L’entreprise a son siège social à Montréal et neuf bureaux partout au Canada, notamment à Vancouver, Calgary, Edmonton et Toronto.

“Les mises en service étaient parfaites…Pendant tout le projet, seuls des pépins mineurs et sans conséquence sont survenus et Allstream y a remédié rapidement à chaque fois. La solide équipe de directeurs de projet d’Allstream a géré l’implantation de la téléphonie infonuagique en toute transparence — ce sont les meilleurs de l’industrie.”

Rocco Vari, directeur, Infrastucture des TI, Metro SCG

Metro SCG collabore avec des clients détaillants, de l’industrie automobile et d’autres secteurs spécialisés afin de déceler les gains d’efficacité potentiels dans tous les aspects de leurs activités. Le but est de raccourcir la chaîne d’approvisionnement, de la renforcer et d’améliorer le rendement de l’argent investi dans la logistique. Toutefois, son propre environnement d’exploitation étant très complexe, l’entreprise se devait de déceler ses propres gains d’efficacité potentiels, à commencer par les communications. Il lui fallait en outre réduire le coût global de son infrastructure de TIC.

Solution

Après avoir examiné plusieurs solutions, Metro SCG a choisi une infrastructure de téléphonie infonuagique, qui intègre les communications unifiées, les fonctions de collaboration et les lignes groupées SIP dans un ensemble de services entièrement géré et réactif offert par le réseau sécurisé d’Allstream. Ce service évolutif permet aux entreprises de réduire les investissements, la complexité et les coûts liés aux TIC, tout en améliorant la productivité et l’expérience de l’utilisateur.

Metro SCG a transféré 276 utilisateurs au service de téléphonie infonuagique d’Allstream, soit 214 licences CUC Entrée de gamme, 3 licences CUC Standard et 59 licences CUC Premium. L’entreprise est en train de mettre en service 110 licences de plus dans l’ouest du pays et envisage d’étendre le service aux États-Unis. L’implantation de la téléphonie infonuagique d’Allstream au Canada s’est déroulée progressivement, un emplacement à la fois. Pour chaque endroit, Allstream a désigné un directeur de projet chargé de superviser toutes les activités nécessaires au succès du projet.

Après avoir examiné plusieurs solutions, Metro SCG a choisi un système de téléphonie infonuagique, qui intègre les communications unifiées, les fonctions de collaboration et les lignes groupées SIP dans un ensemble de services entièrement géré offert par le réseau sécurisé d’Allstream.

Résultats

Grâce aux lignes groupées SIP intégrées à la solution, les utilisateurs ont désormais accès à la sélection directe à l’arrivée (SDA ) et à l’interurbain gratuit partout au Canada. De plus, Metro SCG dispose d’un système plus robuste qui n’a à ce jour jamais été en panne. Le service de téléphonie infonuagique d’Allstream fonctionne à partir d’une connexion Internet, sans aucun matériel à gérer sur place; Allstream fournit les téléphones, la formation et la gestion de l’équipement.

Atténuation du risque

Avec les niveaux de fiabilité et de temps de disponibilité des plus rigoureux qu’offre Allstream conformément à l’accord sur le niveau de service (ANS) du service de téléphonie infonuagique d’Allstream, Metro sait que son infrastructure de communication et de collaboration sera toujours disponible pour lui fournir les communications qui sont essentielles à sa mission partout au pays, peu importe ses conditions d’exploitation.

Prévisibilité des coûts

La tarification du service de téléphonie infonuagique d’Allstream demeure inchangée pendant toute la durée du contrat, ce qui permet à Metro de se concentrer sur ses demandes de budget d’exploitation visant des projets qui favorisent le succès de l’entreprise, sans que ses besoins en communications ne soient une source de distraction. De plus, il n’y a aucuns frais de mise à niveau. La téléphonie infonuagique d’Allstream est toujours à niveau; les mises à jour et les nouvelles versions sont appliquées en arrière-plan, sans jamais perturber les activités de Metro, qui a l’esprit tranquille sachant qu’elle n’a pas à redouter la nondisponibilité de ses systèmes.

Advantages

Économies

L’interurbain gratuit au Canada et la composition interne à quatre chiffres ont amené des économies mensuelles moyennes de 1 200 $ avec la téléphonie infonuagique d’Allstream. L’entreprise économise 200 $ par emplacement chaque mois parce qu’elle n’utilise plus de lignes en cuivre (1FL). Les coûts sont également plus faciles à gérer, car les frais mensuels par utilisateur sont prévisibles. De plus, le service permet de contrôler les privilèges d’interurbain des utilisateurs, si bien que Metro n’a plus à se soucier de possibles frais d’interurbain liés à des appels outre-mer non autorisés.

Évolutivité

Les employés disposent d’un téléphone logiciel sur leur PC au lieu d’un poste physique, tandis que des appareils de téléphonie infonuagique sont installés dans les salles de conférence. Ainsi, Metro SCG ne dépense plus un sou en téléphones physiques et les employés ont une plus grande latitude pour travailler où et quand ils le désirent. L’entreprise s’étant aussi dotée d’une réserve de licences de téléphonie infonuagique et de postes téléphoniques, elle peut accéder au portail libre-service pour aisément et rapidement ajouter de nouveaux employés. Le portail permet également de gérer les fonctions évoluées et d’optimiser le service, le tout en temps réel.

Soutien

« À la dernière mise en service, nous n’avons même pas demandé qu’on ouvre un pont de téléconférence », a indiqué Rocco Vari. « Tout s’est déroulé à merveille, comme nous nous y attendions. Pas de problème, pas de retard, seulement les fonctions voulues au moment voulu. On ne pouvait pas demander mieux. »

Autres avantages :

  • Partage de bureau : Les employés se connectent et travaillent à partir de n’importe quel bureau de Metro SCG. Ainsi, ils sont toujours aussi productifs, même à l’extérieur de leur bureau.
  • Jumelage : Les téléphones sont jumelés à des appareils mobiles pour que les employés ne ratent jamais un appel.
  • Messagerie unifiée : Les messages vocaux sont accessibles par courriel; les employés peuvent donc les recevoir où qu’ils soient.
  • Poursuite des activités : Un utilisateur peut se connecter à la téléphonie infonuagique par son poste logiciel ou par un appareil physique situé ailleurs (à la maison ou dans un autre bureau de Metro SCG) en cas de problème à ses locaux habituels. Les TI n’ont plus à élaborer de plans de poursuite des activités pour les services de voix, puisque ceux-ci sont assurés par le service de téléphonie infonuagique d’Allstream.

Metro Supply Chain Group

Resolving inefficiencies is the name of the game

For Metro Supply Chain Group, making the move to Allstream Unified Communications (UC) Cloud Voice has resulted in free long distance throughout Canada, saving the company $1,200 per month — as well as a host of other benefits.

Challenge

With a complex operational environment, Metro SCG needed more efficient communication, and was looking for ways to lower costs.

Solution

Allstream installed UC Cloud Voice, a cloud-based service that ties unified communication, collaboration and SIP Trunking into one easy to manage environment.

Outcome

Over 270 users were converted into the more robust cloud-based system, resulting in lower costs, simpler management, and increased communications capabilities.

Benefits

  • Scalability
  • Savings
  • Support

After reviewing several solutions, Metro SCG chose Allstream UC Cloud Voice, a cloud-based solution that ties unified communication, collaboration and SIP Trunking together into a single, fully managed package delivered over Allstream’s secure network

Business Challenge

As a provider of third-party logistics (3PL) and supply chain solutions to enterprises in both North America and Europe, Metro Supply Chain Group offers customized solutions that span the length of the supply chain, from transportation and warehousing to associated value-added services. Headquartered in Montreal, it has nine locations across Canada including Vancouver, Calgary, Edmonton and Toronto.

“Cutovers have been perfect… Throughout the project, only inconsequential, minor issues have arisen and Allstream has always addressed and resolved them quickly. Allstream’s strong PM team managed the rollout of Allstream UC Cloud Voice in a seamless fashion — the best in the industry.”

Rocco Vari, Director of IT Infrastructure, Metro SCG

Metro SCG works alongside customers in retail, automotive and other specialized industries to uncover efficiencies at every step, resulting in shorter, more resilient supply chains and increased return on logistics investment. But with such a complex operational environment, the company was also looking to uncover efficiencies within its own operations, starting with communications. It was also looking to reduce the overall costs related to its ICT infrastructure.

Solution

After reviewing several solutions, Metro SCG chose Allstream UC Cloud Voice, a cloud-based service that ties unified communication, collaboration and SIP Trunking together into a single, fully managed, responsive package delivered over Allstream’s secure network. This scalable service allows organizations to reduce capital investment, complexity and costs, while enhancing productivity and the user experience.

Metro SCG deployed 276 users on Allstream UC Cloud Voice: 214 entry UCC licenses, 3 standard UCC licenses and 59 premium UCC licenses. It’s in the process of rolling out an additional 110 licenses in Western Canada and looking to expand to U.S. sites. The deployment process involved rolling out Allstream UC Cloud Voice on a site-by-site basis. At each site, Allstream assigned a project manager to oversee all activities required for the successful completion of the project.

“In the last site rollout we did not even request a conference bridge be open. We expected it to go smoothly and it did. No issues, no delays, just the functionality we were expecting when we expected it. We could not have asked for more.”

Rocco Vari, Director of IT Infrastructure, Metro SCG

Results

With built-in SIP Trunking, users now have direct inward dialing and free-long distance throughout Canada. And Metro SCG now has a more robust system, with no downtime to date. Allstream UC Cloud Voice works with an Internet connection, with nothing to manage on-site; Allstream provides the phones, training and equipment management.

Risk Mitigation

With industry-leading reliability and uptimes as committed to in the Allstream UC Cloud Voice SLA, Metro counts on their communications and collaboration infrastructure to always be available and provide them with mission-critical communications across the country no matter what conditions they are operating in.

Cost Predictability

Allstream UC Cloud Voice pricing remains the same for the duration of the contract and this enables Metro to focus its operating budget requests on projects that will help drive business success, not ongoing support for communications. There are no upgrade fees to worry about. Allstream UC Cloud Voice is always up to date, with all updates and releases applied in the background without any operation impact to Metro, it keeps operating without the fear of any downtime.

Benefits

Savings

Free long distance within Canada and internal four-digit dialing has resulted in average monthly savings of $1,200 with Allstream UC Cloud Voice. The organization is saving $200 per site, per month, by avoiding copper lines (1FL’s). Costs can also be managed with predictable per user monthly rates and control over long distance user privileges, so the company is no longer dealing with issues related to unapproved overseas long-distance charges.

Scalability

Employees are assigned a softphone on their PC instead of a physical desk phone, while UC Cloud Voice phones are used in conference rooms. Metro SCG is no longer spending money on desk phones, and employees have more flexibility to work anytime, anywhere. The company also has UC Cloud Voice licenses on reserve as well as spare phones, so it’s easy for Metro SCG to leverage the UC Cloud Voice selfserve portal to quickly and easily add new hires to the system, and manage advanced features and functionality along with optimizing services in real-time

Support

“In the last site rollout we did not even request a conference bridge be open,” said Vari. “We expected it to go smoothly and it did. No issues, no delays, just the functionality we were expecting when we expected it. We could not have asked for more.”

Other benefits include:

  • Hot Desking: Employees can login and work from any Metro SCG office. This allows them to be as productive on the road as in the office.
  • Twinning: Mitel phones are twinned with mobile phones, so employees never miss a call.
  • Unified Messaging: Voicemails can be accessed via email, so employees always receive voice messages no matter where they are.
  • Business Continuity: Users can connect to UC Cloud Voice via their softphone or take a physical phone to another location (home or other Metro SCG office) in the event of an issue at their location. IT no longer needs to develop business continuity plans for voice services since these are managed by Allstream UC Cloud Voice.